Vasectomie
Vasectomie sans scalpel ou conventionnelle?
Le testicule fabrique les spermatozoïdes et la testostérone. À une cadence d’environ 1000 spermatozoïdes chaque seconde, les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules et vont ensuite remonter par les canaux déférents jusqu’au niveau du lieu de stockage.
Ils sont stockés dans un réservoir tout près de la prostate qui s’appelle la vésicule séminale. Les 2 canaux déférents, droit et gauche, se réunissent au niveau de la prostate. Le testicule ainsi que l’épididyme participent à une hauteur de 3 à 5 % du volume de liquide séminal.
Les deux canaux déférents, se situent dans le sac scrotal et les canaux déférents (un à droite et un à gauche) se situent dans le cordon spermatique qui contient, à part le canal déférent, l’artère testiculaire et les veines testiculaires organisées dans le plexus pampiniforme.
PRINCIPE DE LA VASECTOMIE
Contrairement aux méthodes thermiques ou hormonales, dans lesquelles on interfère avec la production des spermatozoïdes, la vasectomie est une technique mécanique déférentielle, empêchant les spermatozoïdes d’arriver dans le liquide séminal (sperme), alors qu’ils continuent à être fabriqués normalement par les testicules.
Dans une opération de vasectomie, il faut distinguer deux parties techniques :
L’isolement du canal déférent : par un abord cutané scrotal – quelle que soit la technique pour les aborder, il faut toujours ouvrir la peau.
La vasectomie proprement dite : l’occlusion du cordon déférent par différentes méthodes.
Quand on parle de vasectomie sans scalpel, de vasectomie mini invasive ou de vasectomie classique, il ne s’agit que de la première partie, celle de l’isolement du canal déférent.
En ce qui concerne les techniques d’occlusion, il ne devrait pas y avoir de différence.
VASECTOMIE SANS SCALPEL OU MÉTHODE CLASSIQUE, QUELLES DIFFÉRENCES ?
Vasectomie conventionnelle
Dans la méthode classique, appelée aussi « incisionnelle », il faut deux incisions cutanées (plus rarement une), d’environ 2-3 cm.
De chaque côté, il faut disséquer le cordon déférent avec l’artère et les veines du plexus pampiniforme, afin de l’isoler et ensuite procéder à son occlusion pour l’interrompre.
Vasectomie sans scalpel
La vasectomie sans scalpel utilise une technique minimalement invasive pour occlure les canaux déférents. Les canaux sont tout d’abord palpés et fixés à travers la peau grâce à une oince spéciales. Puis, une seule incision de 3 mm est pratiquée dans le scrotum, avec le bout de ciseaux de chirurgien, permettant d’accéder aux canaux. L’absence de bistouri minimise le risque de léser les veines et l’artère du testicule. Cette procédure offre une approche rapide, efficace et peu invasive de la contraception masculine.
QUELLE ANESTHÉSIE POUR QUELLE VASECTOMIE?
Pour une vasectomie sans scalpel, l’anesthésie locale est la règle.
En France, nous sommes obligés de réaliser la vasectomie dans un « environnement technique adapté », c’est-à-dire dans un bloc opératoire, on propose facilement de l’anesthésie générale : « question de confort » !
Certains hommes sont sensibles aux aiguilles et/ou aux seringues. Ils font souvent des malaises, notamment à l’occasion de vaccins ou de prises de sang. Dans des cas exceptionnels, on propose une sédation vigile (appelée hypno-sédation) pour encadrer le geste.
Cela implique la présence d’un anesthésiste. Donc consultation d’anesthésie minimum 48 heures à l’avance. Hospitalisation en chirurgie ambulatoire, passage en salle de réveil, et sortie quelques heures après mais accompagné. Donc surcoût et logistique plus complexe.
Une risque faible mais pas nul.
LES COMPLICATIONS DE LA VASECTOMIE?
Quelle que soit la technique, il y a trois complications plus fréquentes : complications hémorragiques, complications infectieuses, problèmes de cicatrisation.
Le risque de saignement de la chirurgie du scrotum en général est élevé. Le scrotum est un endroit avec beaucoup de vaisseaux. Dans le cordon spermatique, qui contient le canal déférent, se trouve également l’artère testiculaire, l’artère du déférent, et surtout une pléiade de veines testiculaires sous la forme d’un plexus veineux pampiniforme. De plus, la peau scrotale est richement vascularisée. C’est pourquoi, la chirurgie scrotale comporte toujours un risque de complications bénignes, essentiellement des hématomes qui sont relativement peu douloureux. Par contre, les hématomes peuvent retarder la cicatrisation, risquent de s’infecter .
Au niveau de la peau du scrotum, on trouve un certain nombre de bactéries opportunistes. Et notamment le staphylococcus epidermidis. Cette bactérie, connue aussi sous le nom de staphylocoque blanc, est une bactérie présente à l’état naturel. Elle fait partie de la flore de la peau de presque tous les individus. Mais parfois, elle devient pathogène, créant des infections cutanées. Les facteurs de risque d’une infection clinique sont : le diabète , l’obésité, voire surpoids, la taille et le nombre de cicatrices, le saignement et hématomes.
Le risque d’infection est donc faible pour la vasectomie, mais pas nul.
COMPARATIF DES VASECTOMIES
Vasectomie classique
Vasectomie sans bistouri
DURÉE
34 minutes
(16-94 minutes)
10 minutes
(6 – 30 minutes)
HOSPITALISATION
Chirurgie ambulatoire : 75%
Hospitalisation traditionnelle : 25%
(avec une moyenne 2 jours)
Soins externes sans hospitalisation : 75%
Chirurgie ambulatoire : 35%
ANESTHÉSIE
Anesthésie générale : 93%
Anesthésie locale : 7%
Anesthésie locale : 75%
Anesthésie locale + sédation : 34%
NOMBRE D’INCISIONS
Incision scrotale bilatérale: 100%
Incision unique: 95%
Incision scrotale bilatérale: 5%
Prog Urol. 2017 Sep;27(10):543-550. doi: 10.1016/j.purol.2017.06.004. Epub 2017 Jul 15. [Evaluation of practices and costs of vasectomy. French monocentric experience]. Hourié A, Baron M & all
LA VASECTOMIE SANS SCALPEL
Les études sont unanimes : la vasectomie sans scalpel présente moins de risque et moins de complications que la vasectomie chirurgicale.
Mais au-delà de la technique, ce qui compte, c’est l’expertise du chirurgien.
Comme toute chirurgie, la vasectomie n’est pas sans risques.